Changement à la direction chez Dupras Ledoux
James Gabriel reprend le flambeau de la présidence d’André Dupras
Montréal, 27 août 2024
La firme de génie-conseil Dupras Ledoux annonce qu’après plus de 25 ans à la présidence, André Dupras cède son rôle à James Gabriel, ingénieur au sein de la firme depuis 2007 et associé depuis 2014. André se consacrera désormais à la réalisation de projets spéciaux et continuera de partager son expérience avec les ingénieur.e.s du bureau.
Ce que l’on retient de la remarquable carrière d’André Dupras, ce sont ses qualités de visionnaire, son indéniable leadership et sa capacité à proposer des concepts mécaniques performants pour une grande variété de bâtiments. Son expertise a notamment été mise à profit pour des projets emblématiques tels que l’amphithéâtre du Cirque du Soleil à l’Hôtel Bellagio de Las Vegas, l’observatoire de la tour Burj Khalifa à Dubaï, le théâtre du Diamant à Québec, l'édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Cité du Commerce Électronique, la Nouvelle Maison de Radio-Canada, l’édifice Balmoral et plusieurs grandes tours résidentielles du centre-ville de Montréal.
La vision d’André pour Dupras Ledoux a toujours été claire : être à la fine pointe de l’innovation. En plus d’être un précurseur dans l’adoption de technologies, il a encouragé ses collaborateur.rice.s à expérimenter et à accueillir les idées novatrices .Il transmet aujourd'hui fièrement à une nouvelle équipe de direction une entreprise dynamique et respectée par les plus importants acteurs de la construction au Québec.
« Être avant-gardiste, c’est aussi être en mesure de percevoir le potentiel de la prochaine génération et lui laisser la place pour se développer, mentionne André Dupras. Cette équipe, qui prend la relève de la direction, se construit depuis plus de 15 ans. Cela me permet de passer le relais en ayant pleinement confiance en l’avenir de Dupras Ledoux.»
Ingénieur diplômé de l’Université Concordia, James Gabriel a rejoint Dupras Ledoux en 2007. Il a collaboré avec André sur des projets d’envergure, bénéficiant de ses vastes connaissances, et a rapidement pris en charge la gestion de projets de grande ampleur. Comptant plus de 20 ans d’expérience en génie-conseil et en gestion de projets dans le domaine de la construction, le nouveau président entend assurer le développement de la firme en s’appuyant sur les valeurs fondamentales qui ont fait son succès : la qualité du service, la performance, l’ouverture d’esprit et le respect.
« La confiance qu’André a placée en moi, les portes qu’il m’a ouvertes, m’ont permis de reprendre son flambeau, explique James. C’est une personne que j’admire grandement et j’ai la chance de pouvoir continuer à me tourner vers lui pour des conseils, tant personnels que professionnels. »
James aura pour mission de valoriser l’expertise technique offerte par Dupras Ledoux, explorer de nouveaux marchés, développer des partenariats stratégiques et encourager une culture de créativité et d'innovation au sein de l'équipe. Pour l’accompagner, la structure de direction l’entreprise a été réorganisée avec des rôles de vice-présidents attribués aux trois autres associés ayant rejoint l’actionnariat en 2014.
Guillaume des Trois Maisons-Rose se voit confier le rôle de Vice-Président - Direction Générale. Il s’assurera à la fois de l'épanouissement des employé.e.s de la firme et de la gestion des opérations. Laurent Laframboise devient Vice-Président - Projets Majeurs. Il continuera de renforcer les liens entre Dupras Ledoux, les entrepreneurs et les architectes pour les projets institutionnels et les mandats de grande envergure. Enfin, Frédéric Legentil devient Vice-président - Efficacité Énergétique. Il devra promouvoir la valeur ajoutée des services d'efficacité proposés par Dupras Ledoux qui, grâce à son expertise en conception électromécanique, intègre des mesures efficaces concrètes et réalisables à chacune des solutions qu’elle propose.