shutterstock_1165397335_NB-bd.jpg
Plan de travail 1.png

Accédez à une expertise de pointe en génie électrique pour votre projet d’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.

Un marché en pleine expansion

Tous les bâtiments (résidentiels, commerciaux ou à bureaux) proposant du stationnement seront directement touchés par ce virage du monde de l’automobile. Les propriétaires ou les gestionnaires de ces types d’édifices devront accommoder les utilisateurs en ajoutant de nombreuses bornes électriques à leurs stationnements.

Des modifications d’infrastructure
électrique sont requises pour installer de nouvelles bornes de chargement.


Le Code électrique du bâtiment a été modifié en 2018 de sorte que la charge pour le raccordement de bornes électriques à l’extérieur des panneaux de logements doit être calculée à 100%, sans facteur de diversité. Ce changement fait en sorte que l’infrastructure électrique existante de votre bâtiment pourrait ne pas permettre l’ajout de la quantité de bornes électriques souhaitée. Des modifications aux infrastructures électriques existantes pourraient donc être nécessaires.

shutterstock_1134510527_NB_bd.jpg

6 questions à se poser avant d’entamer l’installation de bornes de recharge dans un édifice multi-logements :

1

Quel sera le nombre de bornes souhaité à long terme ?

2

Quel sera le type de gestion de facturation de l’énergie le plus approprié ?

3

Quelle est la capacité de l’entrée électrique ?

4

Quel est l’appel de puissance maximal du bâtiment durant la dernière année ?

5

Est-ce que la portée des travaux affectera plusieurs entités (ex : copropriété verticale, horizontale) ?

6

Est-ce que l’espace dans les salles électriques existantes est suffisant pour permettre l’ajout
d’éventuelles composantes qui serviront au réseau de recharge ?

Nous sommes un des leaders dans le design de réseau de recharge de véhicules électriques. Nous  proposons des solutions quelque soit le choix d’option d’opération et de facturation. Nous offrons la disponibilité, la réactivité et l’écoute d’un partenaire à taille humaine tout au long de chacune de ces étapes : 

Avant-projet

Nous offrons des services de consultation pour vous aider à déterminer le type de réseau de bornes qui conviendra le mieux à votre bâtiment.

Plans et devis 

Nous produisons les plans et devis requis pour vous permettre de réaliser les travaux d’installations des bornes de recharge.

Construction

Nos services peuvent inclure la surveillance des travaux. Nous nous assurerons du respect des échéanciers et des budgets fixés.

Subventions

Nous vous informons des aides financières disponibles et nous vous accompagnons dans le processus des demandes de subventions.

dupras-portrait-vincent-web.jpg
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter :

Vincent Ayotte-Larose, ing.

Chef d'équipe / Électricité du bâtiment
vayotte@dupras.com - 514.381.9205 p.2175

Depuis l'obtention obtenu son baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke en 2010, Vincent Ayotte-Larose s’implique dans la réalisation de projets de grande envergure. Il participe notamment à la conception de bâtiments résidentiels de très grande hauteur et de bâtiments à vocation culturelle et sportive. À travers tous ses projets et mandats, il a eu l’opportunité de développer une nouvelle expertise, soit celle de concevoir des réseaux électriques qui permettent l’installation de bornes de recharge. Selon son expérience, qui est d’ailleurs remarquée par plusieurs professionnels du milieu, inclure des bornes électriques à une infrastructure implique une réflexion. Grâce à ses nombreuses discussions avec différents fournisseurs et avec Hydro-Québec, l’ingénieur est en mesure de proposer des stratégies qui prennent en compte l’importante charge électrique requise au fonctionnement des bornes ; que ce soit dans le cadre de la d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment existant.